Passer au contenu principal

Quelle couleur pour quelle pièce ?

4 mai 2023
cercle chromatique

Explications du cercle chromatique

Avant toute chose, petite explication pour vous servir du cercle chromatique. Il ne sert pas qu'à vous montrez les couleurs froides et les couleurs chaudes. Il est surtout une aide parfaite pour associer les couleurs entre elles et ainsi trouver les couleurs complémentaires. Prenez votre cercle, regardez quelle couleur se trouve en face de celle que vous souhaitez et associez-les !

_____________________________________________________________________________________________________________

En tant qu'architecte et décoratrice d'intérieur, je suis souvent amenée à conseiller mes clients en terme de couleurs. Je vais donc vous parler aujourd'hui de l'importance du choix des couleurs mais aussi de leur place dans votre intérieur.


Commençons par les différents termes pour ne pas vous y perdre 😉


Lorsqu'on parle de teinte il s'agit bien de la couleur : bleu, rouge, vert, violet... alors que quand il s'agit de nuance on choisit la teinte, par exemple le rouge, et on décline : vermillon, carmin, pourpre, vin...

Ensuite, il y a aussi le ton, plutôt clair, foncé, sombre, lumineux, opaque ... Et pour terminer, un terme plus général : le monochrome. C'est tout simplement une déclinaison d'une même teinte dans des tons plus clairs ou plus foncés.


Abordons maintenant les différentes couleurs et associons-les en fonction de l'ambiance recherchée.

Tableau couleurs

Utilisation des couleurs pour quoi et comment ?

  • Pour structurer une pièce : faites un mur plus sombre que les autres.
  • Abaisser visuellement un plafond : peignez-le dans une teinte plus foncée et plus froide que celle des murs, et pour accentuer l'effet, on peut déborder d'une vingtaine de centimètres sur le haut des murs en associant le tout à un sol foncé.
  • Réhausser un plafond trop bas : peignez-le dans une teinte plus claire que celle des murs et, comme pour l'abaisser, vous pouvez déborder d'une vingtaine de centimètres sur le haut des murs.
  • Augmenter visuellement la hauteur des murs : utilisez des rayures ou motifs verticaux.
  • Donner une sensation de hauteur : peignez un soubassement d'une couleur plus foncée.
  • Abaisser visuellement un plafond trop haut et donner l'illusion d'une pièce plus longue: à l'inverse des rayures et motifs verticaux, vous allez cette fois utiliser des motifs horizontaux.
  • Créer de la profondeur et agrandir/structurer la pièce : optez pour un mur foncé.
  • Donner un côté intime : utilisez de la couleurs dans les alcôves.
  • Agrandir visuellement l'espace : mettez en couleur forte ou contrastante le mur le plus grand.
  • Elargir la pièce : faites un sol ou un mur foncé avec un plafond clair.
  • Effet spatial : des sols et murs clairs, et vous structurez la pièce avec les meubles.

Les couleurs et l'exposition de la pièce

Pour les pièces froides, manquantes de lumières ou exposées Nord, utilisez des couleurs chaudes et saturée en face des fenêtres et des couleurs insaturées pour les autres murs. Privilégiez les matières brillantes qui renvoient la lumière, les matières douces au touché comme la laine, le feutre ou le mohair qui réchauffent l'ambiance.


A l'inverse, pour les pièce pleine de lumière exposée plein sud, on recherche à adoucir l'ambiance en privilégiant des teintes douces qui absorbent la lumière comme le beige, le miel, le blanc ou encore le pêche.


Enfin, n'hésitez pas à "zoner" vos pièces grâce à la peinture. C'est ce qu'on appelle le color zoning qui consiste à peindre des formes géométriques de différentes couleurs et dimensions (sols, murs, plafond) pour réveiller l'espace et faire ressortir des objets ou du mobilier.

color zoning

Nous voilà à la fin de cette article autour de la couleur qui, j'espère, vous aidera dans vos choix et aura sût vous apporter les idées nécessaires pour embellir votre intérieur. Dans le cas contraire, n'hésitez pas à me contacter par ☎️ au 06.64.15.21.15 ou par 📧 à contact@architendancedeco.com