Le home staging a fait son apparition aux Etats-Unis au début des années 1970. Il s’agit d’un concept élaboré par Barbara Schwarz en 1972. Cet agent immobilier avait eu l’idée de préparer une mise en scène minutieuse d’une maison quasiment invendable. Cette mise en scène passait par la valorisation du bien immobilier, afin de mettre en évidence uniquement ses atouts. En France, la pratique du home staging est arrivée il y a quelques années popularisée par l’émission « Maison à vendre » sur M6.
Si les travaux de home staging peuvent être fait par soi-même, il est néanmoins possible de faire appel à des professionnels pour certains travaux (pose de sols en vinyle, changement de cuisine...) dans ce cas il faudra inclure ce coût dans les 3%.
En ce qui me concerne, il y a une première visite à régler le jour-même dont le prix varie en fonction de la surface à réaménager et ensuite je prendrais 1% du montant total HT du home staging (toujours inclus dans les 3%).
A savoir : le home staging se pratique aussi pour un bien à vendre vide afin de lui donner de la vie. Ceci dans le but d'aider les futurs acheteurs à se projeter dans les différentes pièces.