Maison de maître et dépendance à Parthenay

Un projet conséquent, 3 niveaux à repenser intégralement. Cette cliente à acheter tout récemment cette maison avec, en plus, une dépendance. Commençons par la dépendance puisque nous avons commencé par là. 


Pour la dépendance nous sommes partis de zéro : 4 murs, une dalle, l'électricité et l'eau autant dire le strict minimum.

Le projet : création d'un studio pour son frère avec un deuxième couchage pour leur maman amenés à séjourner chez elle de temps en temps. 


Concernant la maison il s'agit de tout refaire, décoration, optimisation, création totale au 2ème étage...

Le projet : 

  •  Au RDC : cuisine, salon, salle à manger, entrée, toilettes
    Le soucis, ici, est la disposition et la surface des pièces. Une entrée disproportionnée, un salon trop petit, une cuisine non-fonctionnelle, pas de salle à manger et des toilettes très grands sans rangements. 
  • Au 1er : 4 chambres et 1 salle de bain
    La seule salle de bain de la maison est datée, improbable dans sa disposition et très petite. Les chambres sont plutôt petites et il n'y a pas de suite parentale, chose pratique et très recherchée.
  • Au 2ème : 3 pièces "nues" avec pour l'une beaucoup de cachet avec poutres apparentes et HSPmax de plus de 4m !
    Le MOT de ma cliente : "laissez parler votre imagination", alors là il va falloir me canaliser car des idées j'en ai des tas. 

Budget pour l'ensemble : entre 100 000 et 150 000€.


Les 2 dossiers sont en cours de création je vous mettrais les avancées au fur et à mesure.

La dépendance

Etat des lieux

Avant-projet sommaire

Dans la mesure du possible, je propose 3 solutions totalement différentes. Pour optimiser d'avantage j'ai opté pour une mezzanine avec différents gardes-corps. Après présentation et débriefe avec la cliente, quelques jours de réflexion s'imposent pour trouver LA proposition finale. Ici, il semblerait qu'un mélange des 3 soit envisagé. Affaire à suivre... 

Pour finir dans l'avant-projet sommaire je propose toujours l'idée globale de la décoration. Hors ici, après avoir longuement étudié les besoins de mes clients, 2 thèmes semblaient sortir du lot. C'est tout naturellement que je leur ai donc proposé 2 idées bien différentes. 

Inspiration ethnique
Inspiration japonaise

Avant-projet détaillé

Finalement nous avons opté pour le style japonais, une première pour moi mais surtout un style qui sort de l'ordinaire ! Voici donc la suite du dossier.  En attendant de trouver les artisans pour commencer les travaux.

avant-projet détaillé, plan, studio
Plan, studio, mezzanine, avant-projet détaillé
entrée, plan, avant-projet détaillé, décoration japonaise, style japonais
salon japonais
cuisine japonaise
salle de bain japonnaise
mezzanine, style japonais, sous-pente

Planches inspirations

Plan électrique

planche inspiration japonnaise
mezzanine inspiration japonnaise
plan électrique studio
plan électrique mezzanine